Piscine et écologie : comment les réconcilier ?

Les défis d’aujourd’hui sont immenses. L’écologie apparait en première place et chaque effort compte. 
Les évènements climatiques de plus en plus extrêmes nous poussent à trouver des solutions rapides. Mais il est parfois difficile de renoncer à certains éléments de confort. C’est le cas de la piscine.
Les étés sont de plus en plus chaud, le dérèglement climatique se fait bien ressentir mais comment dire non à une petite baignade raffraichissante ? Des solutions existent. Mais la réconciliation est-elle encore possible ?
Focus. 

Pourquoi la piscine n’est elle pas écologique ?

Pour trouver un terrain d’entente entre la nature et l’écologie, il est utile de reprendre les éléments qui ne vont pas dans la piscine.

En termes d’écologie, la piscine peut sembler être une abbération. En effet, une piscine est une grande consommatrice de divers éléments qui allourdissent notre empreinte écologique.

  • Au niveau de son émission de CO2, une piscine représente en moyenne 1.2% d’émission annuelle d’un ménage.
  • Au niveau de la consommation d’eau, une piscine consommerait en moyenne 15m³/an.
  • Au niveau de la consomattion électrique, le chauffage, les accessoires,… ont un impact aussi sur l’environnement.
  • Au niveau des produits chimiques, une piscine dotée d’une filtration traditionnelle va consommer du chlore, du brome ou autre. Déversés dans la nature, ces produits sont mauvais pour l’environnement la faune, la flore. Dans la piscine et dans les airs, les produits chimiques traitant la piscine sont mauvais pour la santé des hommes comme des animaux.

Avec ses multiples facteurs, la piscine a un impact global sur l’environnement.

Que faire pour réduire l’impact carbone d’une piscine ?

Si la piscine traditionnelle peut effrayer les plus écologiques d’entre nous. La piscine a bien évolué et les alternatives sont aujourd’hui nombreuses. La piscine naturelle et la filtration écologique offrent une solution durable pour une piscine qui respecte notre environnement.

En effet, la piscine naturelle comme la filtration écologique réduisent considérablement l’empreinte carbone de la piscine.

Quel est le secret de la réconciliation entre la nature et la piscine ?

Tout d’abord, on trouve aujourd’hui différents types de filtrations qui n’utilisent plus aucun produit chimique. A l’aide des plantes ou des filtres biologiques, l’eau peut être traitées sans risquer la santé des nageurs, des animaux ou de l’environement.

Ensuite, avec une bonne filtration, l’eau doit être beaucoup moins changée. Seul un peu d’eau de lavage va être rejetée, mais sans produit chimique, elle ne constitue plus un danger. En conservant l’eau et en la faisant tourné dans un cycle fermé, une belle économie peut être réalisée.

Enfin, aujourd’hui, la combinaison de la piscine avec les énergies vertes est aisée. Les panneaux photovoltaiques, les panneaux solaires, la pompe à chaleur,… sont tous des élements qui permettent une meilleure gestion durable de la piscine.

Aujourd’hui, il est possible de conserver les plaisirs de l’eau tout en respectant la nature. Il suffit de bien choisir sa piscine.