Trouver sa voie avec l’orientation scolaire

Qui dit septembre, dit forcément rentrée des classes. Pourtant, à quelques jours de la rentrée, certains jeunes ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait. Entre la pression sociale et les multiples possibilités scolaires, il n’est pas toujours facile de trouver directement sa perception d’avenir. Qu’il s’agisse d’un adolescent sortant des secondaires ou d’un jeune adulte voulant changer de vie, un psychologue spécialisé en orientation scolaire est la personne pouvant l’aider à trouver sa voie…

L’orientation scolaire : quel sera mon avenir ?

18 ans, l’âge des nouvelles expériences, l’âge des décisions. Bien que la 18ème année d’une vie soit caractérisée par le début de la vie adulte, de nombreux jeunes se sentent perdus face à la question cruciale du choix de vocation. En effet, avec une société qui tourne vite, il est difficile de se projeter et de s’imaginer faire le même métier toute une vie.

De même, après avoir déjà passé un temps dans le monde des études ou du travail, certains jeunes se retrouvent parfois confrontés à un mal-être professionnel.

Des organismes existent pour aider ces jeunes dans leur choix. Parmi ces aides, une consultation chez un psychologue spécialisé en orientation et réorientation scolaire peut être une aide cruciale.

Comment se déroule les séances d’orientation scolaire chez un psychologue ?

Avant d’entamer la recherche de vocation, le psychologue en orientation scolaire va s’entretenir avec le jeune. Il va cerner ses besoins,  ses envies, ses motivations et ses projets.

Ensuite vient le test d’inventaire des intérêts. Le jeune réalise ce test sur ordinateur et reçoit ensuite une analyse de données. S’ensuit un test d’orientation réalisé en fonction de la personnalité du jeune en séance d’orientation scolaire.

Le psychologue en orientation scolaire termine les séances par une remise de conclusions des deux tests passés lors des séances d’orientation scolaire. Le psychologue aura analysé ces résultats et pourra dès lors éclairer le jeune sur son avenir.

Aucun choix n’est forcé lors d’une séance d’orientation scolaire. Le psychologue fait de son mieux en écoutant attentivement le jeune. Il l’accompagne et essaie de le soutenir au mieux afin que son choix définitif soit le bon.

Des questions ? Un rendez-vous à Liège ou à Verviers ? Contactez un psychologue spécialisé en orientation scolaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *