Stop à la procrastination

Si vous avez ouvert cet article c’est sûrement que, vous aussi, vous recherchez la solution miracle à la procrastination. Un petit scroll sur les réseaux, une mouche qui vole, une course à faire,… Tous les moyens sont bons pour ne pas travailler ! Encore plus en période d’examens et de partiels. Mais, ne vous inquiétez pas, vous êtes à la bonne adresse ! Découvrez quelques astuces pour dire STOP à la procrastination. 

Du temps pour vous, ça vous dit ?

En procrastinant, c’est inévitable, vous perdez du temps ! Du temps que vous devrez nécessairement rattraper pour ne pas être en retard dans votre étude.

En partant du principe que plus tôt vous travaillerez et vous vous y mettrez, plus tôt terminerez, vous ouvrez la porte à des soirées et des fins de journées libres. De même, étudier en avance vous permet d’engendrer plus de matière, vous laisse plus de temps à la relecture et augmente considérablement vos chances de réussite en première session !

Que du bénéfice donc. Cependant, il n’est bien sûr pas simple de s’y mettre et de garder cet état d’esprit tout au long de la période d’étude.

Des astuces anti-procrastination

La to-do list : c’est magique !

En effet, établir une liste des choses à faire est à la fois pratique et satisfaisant. Dans cette liste, vous pouvez écrire tout ce qui vous vient à l’esprit, de la plus grande à la plus petite tâche. Vous barrez ensuite au fur et à mesure les tâches réalisées. Le système de to-do list est accessible à tous types de personnes. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble des choses à faire et, on ne va pas se le cacher, barrer une tâche est plus que satisfaisant !

Se fixer des objectifs

Cette astuce est sans doute la plus simple. Elle consiste simplement à se fixer des buts à accomplir chaque jour. Comme une sorte de planning en soi.

Vous pouvez booster la technique en vous récompensant : une pause après autant de pages étudiées, par exemple. Vous pouvez également vous chronométrer ou diviser une tâche en plusieurs actions à réaliser. Le travail peut alors prendre l’apparence d’un jeu.

Évitez tout de même de vous fixer trop d’objectifs. Leur réalisation serait alors irréalisable et vous vous laisserez dépasser facilement. Laisser de la place à l’imprévu est important.

Bye bye Insta

La troisième astuce, et non des moindres, est simplement d’éloigner toute forme de distraction. Par distraction on entend évidemment votre téléphone, votre tablette ou encore…. votre chat (les jeux de stylos, on connait !). Travailler dans un environnement calme est propice à la concentration. Puisqu’aucune distraction ne sera présente dans la pièce, vous n’aurez de toute façon que votre travail à réaliser.

Certaines applications existent d’ailleurs sur les ordinateurs pour couper la connexion internet durant un temps donné.

Le sport, c’est la santé !

En période de travail, pensez à vous dépenser. Inutile pour cela de vous mettre au sport intensif. Néanmoins s’aérer l’esprit ne serait-ce que 30 minutes par jour vous permettra de relâcher la pression.

Si vos problèmes de concentration persistent, n’hésitez pas à contacter une personne qualifiée en orientation scolaire. La procrastination peut en effet parfois être due à un manque d’implication dans ses études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *