Projet de rénovation : la question du toit

Un achat d’une maison, un acte symbolique dans une vie. Cela signe aussi le début de quelques travaux. Des travaux de rénovation, d’isolation, d’aménagement, … Tout ce qui pourra améliorer votre confort. Un des premiers éléments à vérifier est le toit, une partie essentielle d’une maison. 

Un toit dans un projet de rénovation peut très vite devenir coûteux. Remplacer ou rénover son toit est une réflexion à effectuer en amont. Un toit ne doit pas nécessairement être complètement changé, il est parfois suffisant de soutenir des parties de la toiture. Dans les meilleurs des cas, la couverture est la seule chose à rénover.

Lorsque la toiture s’affaisse

Dans les causes de rénovation d’un toit, il y a l’affaissement de la structure. Cela peut avoir deux causes. Soit, l’humidité a envahi le bois de la toiture, alors il faut la changer entièrement. La deuxième option : le toit fléchi à cause d’une charge trop lourde ou d’une construction fautive, alors dans ce cas, la toiture peut être consolidée avec des poutres ou la toiture peut être refaire, cela dépendra de la fonction que vos pièces prendront sous la toiture. 

Changer la couverture du toit 

Si la construction de la toiture est intacte, seule la couverture du toit peut être rénovée ou renouvelée. Si les tuiles commencent à s’effriter, si elles sont fragilisées ou si elles se fissurent alors la couverture sera à changer. Il ne faut pas oublier que les tuiles ont une durée de vie qui varie entre 10 et 15 ans.

Conserver ou changer les tuiles

Si les tuiles sont toujours dans un état correcte, vous pouvez les récupérer mais cela coûte plus cher que de faire mettre des nouvelles tuiles. En effet, lors de la réparation d’un toit, les tuiles sont généralement jetées dans un container en location. Si les tuiles doivent être récupérées, alors, elles doivent être retirées avec soin, inspectées et remises en place, cela demande beaucoup plus de temps et est donc beaucoup plus coûteux. Le fait est que la rénovation d’un toit coûte plus chère que la construction d’un nouveau.

Lors de travaux de la toiture, d’autres facteurs seront pris en compte, comme l’isolation, la sous-toiture, l’écoulement des eaux-pluviales. Dans la plupart des cas de travaux de rénovation, il faudra prévoir des travaux complémentaires. Pour faciliter vos travaux et l’évacuation des déchets engendrés, n’hésitez pas à louer un conteneur à déchets à Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *