Le raccordement d’eau pluviale : un geste pour la planète

En Belgique, la moyenne des précipitations s’élève à 925 mm/an. Une quantité assez élevée d’eau de pluie qui pourrait être réutilisée et valorisée. En effet, l’eau de pluie qui ruisselle sur nos toits représente une ressource durable et renouvelable. Alors pourquoi ne pas la valoriser pour faire des économies d’eau potable et ainsi faire un geste pour la planète ? Focus sur le raccordement d’eau pluviale. 

A l’heure actuelle, les nappes phréatiques se vident plus vite qu’elles ne peuvent se remplir et l’homme y est pour beaucoup dans ce fait. En effet, l’eau qui circule dans nos canalisations est de l’eau potable qui provient des nappes phréatiques. Sauf qu’il s’avère que nous n’avons pas besoin d’autant d’eau potable dans nos habitations. En effet, seul 5 % de l’eau que nous utilisons nécessite d’être potable.
Ainsi, pour différents besoins comme l’approvisionnement de l’eau des toilettes, les robinets du jardin, le lave-linge ou encore la douche, l’eau de pluie peut aisément remplacer l’eau de ville. Avec un raccordement d’eau pluviale, l’eau de pluie peut faire une différence pour les ressources de la planète et dans votre porte-feuille.

Le raccordement d’eau pluviale : un raccordement durable

L’eau de pluie ruisselle abondamment sur nos toitures, pourquoi ne pas valoriser cet or bleu ? L’eau de pluie est une ressource renouvelable et bien trop peu utilisée dans notre pays. Le raccordement d’eau pluviale présente des avantages conséquents.

Tout d’abord, avec le raccordement d’eau pluviale vous faites un geste pour la planète. En effet, en récupérant l’eau de pluie et en l’utilisant dans votre quotidien, vous épargniez les nappes phréatiques et diminuez le flux dans les zones de traitements des eaux. 

De plus, le raccordement d’eau pluviale permet de faire des économies conséquentes sur le prix de l’eau qui ne cesse d’augmenter. De cette façon, vous devenez plus indépendant face au prix de l’eau.

L’eau de pluie est, également, une eau non calcaire. Son utilisation permet de conserver vos canalisations plus longtemps. Et l’eau de pluie possède de nombreuses qualités quant au nettoyage des vêtements.

Le raccordement d’eau pluviale, une série d’avantages non négligeables.

Le raccordement d’eau pluviale : les étapes d’installation

Pour alimenter vos canalisations en eau de pluie, la première étape est de placer une citerne de récupération d’eau de pluie. Cette cuve de grande capacité va stocker l’eau de pluie qui va alimenter vos canalisations.

Une série de filtres vont être posés pour nettoyer l’eau de pluie. Le filtre centrifuge placé en amont de la citerne de récupération d’eau de pluie va nettoyer l’eau de pluie des grosses crasses comme les feuilles, le sable, les insectes, …

Après la citerne, un filtre UV va stériliser l’eau de pluie et permettre de tuer les microbes et bactéries présents dans l’eau. Ensuite, un filtre à charbon actif va, à son tour, enlever les odeurs et le goût de l’eau de pluie.

Le raccordement d’eau pluviale consiste à relier la citerne aux différentes installations dans la maison. Une pompe hydrophore va envoyer l’eau dans les canalisations. L’eau de pluie demande une installation distincte des tuyaux de l’eau de ville pour éviter un contact. Lorsque la citerne est vide due à une grande sécheresse, un point de rupture permet d’enclencher l’eau de ville dans les tuyaux.

Vous aussi, faites un geste pour la planète avec le raccordement d’eau pluviale !