Quand l’endométriose met à mal le projet « bébé »

Lorsque le moment est venu dans un couple de vouloir fonder une famille, d’agrandir l’amour qu’il partage avec la venue d’un enfant. L’endométriose peut venir mettre à mal ce projet. Une nouvelle qui peut être dévastatrice. Cependant, il existe des solutions, des alternatives pour aider les couples qui rencontrent des difficultés comme le parcours PMA.

L’endométriose, la première cause d’infertilité chez les femmes

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur 10 voire une femme sur 7 en Belgique et en France. Une maladie qui est souvent détectée lors d’un bilan d’infertilité. En effet, après une année de rapport sexuel non fructueux, le couple peut être amené à réaliser un bilan d’infertilité dans un service de PMA. Ce bilan est souvent celui qui annonce l’endométriose à une femme.

L’endométriose peut créer des lésions, des kystes, des adhérences aux niveaux des organes reproducteurs de la femme. Ce qui créer un environnement non propice à la création, au développement d’un enfant. Dans certains cas, une opération pour enlever les adhérences, lésions et autres peut offrir plus de chance de reproduction au couple. Mais dans d’autres cas, cela ne sera pas suffisant, il faudra alors se tourner vers une solution de PMA.

La PMA et l’endométriose : quelles sont les solutions ?

Dans le cas de l’endométriose, un parcours PMA peut être débuté. Différentes solutions peuvent alors être proposée comme la stimulation ovarienne, l’insémination artificielle ou alors la fécondation in vitro.

Même si une endométriose est détectée chez la femme, l’homme devra lui aussi passé des examens.

Une fois les résultats annoncés pour les deux partenaires, alors les médecins spécialisés offriront la meilleure solution au couple pour pouvoir donner naissance à un enfant.

Si l’endométriose peut mettre un frein dans la conception d’un enfant. Beaucoup de femmes endométriosiques ne connaitront pas ce problème. Cela ne représente pas une fatalité. L’important est de rester positif. Des solutions existent et aideront chaque couple à atteindre son but, son rêve : ensemble, fonder une famille.