La construction d’une villa 4 façades, c’est un peu comme faire construire la maison de rêves que l’on peut voir dans les magazines. Une villa de prestige qui deviendra bientôt un rêve, on peut le dire… L’urbanisation est telle qu’il n’est déjà plus possible de faire construire une habitation 4 façades dans de nombreuses régions du monde.
Qu’en est-il de la Belgique ? Est-ce toujours possible de faire construire une villa à quatre façades sur le royaume belge ?
La villa 4 façades : une construction possible, sous certaines conditions
En Belgique, il est généralement possible de faire construire une villa 4 façades. Cependant, les règles d’urbanisme et de construction peuvent varier d’une région à l’autre (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et même d’une commune à l’autre.
Ainsi, dans certaines parties du pays, faire construire une maison individuelle n’est désormais plus possible. Dans d’autres, cette construction de maison individuelle est limitée. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de la commune en question et de voir cela avec la société de construction à qui vous allez confier votre projet de construction de villa individuelle.
Les conditions à respecter pour la construction d’une maison individuelle en Belgique
Aux prémisses des plans de votre maison individuelle, il sera nécessaire de s’informer quant au plan d’aménagement local de la commune où vous allez faire construire. Il s’agit d’un plan qui indique les règles spécifiques concernant le type de construction autorisé, les hauteurs des bâtiments, les distances entre les propriétés… C’est avec ce plan que vous saurez aussi s’il est possible ou non de faire construire une villa 4 façades dans votre commune.
Avant le début du chantier la construction de la villa, vous devez obtenir un permis de construction auprès des autorités locales compétentes. Le permis est nécessaire pour les maisons neuves, les extensions et les rénovations majeures. Ce permis sera déposé par l’entreprise de construction en charge de votre projet de construction de villa en Belgique.
En Belgique, il existe également des règles concernant l’urbanisme, le voisinage et l’environnement. Vous devez prendre en compte les réglementations relatives à l’utilisation du sol, à la protection de l’environnement et à l’intégration architecturale.
Pour vous assurer de la faisabilité de votre projet de construction d’une villa 4 façades en Belgique, il est fortement recommandé de consulter une entreprise de construction spécialisée dans la construction de villas individuelles. Elle pourra vous guider à travers le processus et vous aider à obtenir les autorisations nécessaires pour votre projet.