Comment est née l’évacuation des eaux usées?

L’eau, c’est la source de la vie. Les végétaux, les animaux et les humains en ont besoin pour leur survie. Aujourd’hui, la plupart des pays, notamment en Occident, ont accès à l’eau potable directement dans leur robinet et les eaux usées sont traitées et assainies avant d’être rejetées. Ces systèmes ingénieux ont mis du temps avant de voir le jour. Zoom sur l’évolution des techniques d’évacuation des eaux usées. 

Dans l’actuel Pakistan, les systèmes d’égouts existent depuis des millénaires

Entre -2500 et -1500 avant Jésus Christ, dans la vallée de l’Indus, on collectait les eaux usées dans des fosses recouvertes de briques. Ces fosses étaient placées au pied du mur des maisons et acheminaient les eaux sales jusqu’à un réseau d’égouttage situé en dehors de la ville.

L’Empire Romain drainait les eaux usées

Vers le VIème siècle avant Jésus Christ, les romains avaient, eux aussi, inventé un système de canalisation des eaux usées. Le petit hic, c’est qu’elles étaient déversées dans le Tibre, ce qui provoquait inévitablement des odeurs nauséabondes. À l’époque, la ville de Rome était malheureusement très connue pour ces odeurs infernales et l’insalubrité qui y régnait.

En Europe, les communautés religieuses étaient les mieux équipées

Pendant la période du Moyen-Âge, les systèmes d’égouttage romains ne sont plus utilisés. La salubrité est sont souvent négligée, surtout dans les grandes villes. Les endroits où il faut le plus « propre », ce sont les communautés religieuses comme l’abbaye de Royaumont (à Asnières-sur-Oise en France) ou celle de Cluny.

Les épidémies ont forcé les gouvernements à aménager des systèmes d’évacuation des eaux usées

Choléra, peste, typhus et autres joyeusetés font rage en Europe. Des centaines de milliers de personnes meurent. On fait vite le rapprochement entre ces épidémies et les eaux usées. En effet, les eaux sales, pleines de microbes, contaminaient les eaux propres, ce qui accélérait la prolifération des maladies.

Des mesures sont alors prises et, petit à petit, les égouts modernes ont vu le jour. 

Vous recherchez un professionnel du raccordement à l’égout à Mons? Cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *