Les origines des EVJF/EVJG

C’est une tradition, que ce soit pour le futur marié ou la future mariée, un EVJF/EVJG est organisé pour fêter leurs derniers jours de célibat. Mais d’où vient cette tradition ? Quelle est son origine ? On va tenter d’y répondre.

Une tradition d’abord masculine

Les premières traces de l’enterrement de vie de garçon date du XVIIIème siècle. Bien évidemment, on était bien loin de l’EVJG actuel. A l’époque, un repas entre amis était organisé mêlant boissons, tapage, vaisselle cassé et bien souvent, cela se terminait dans une maison close pour profiter une dernière fois de son célibat. Heureusement, les mentalités ont changées aujourd’hui !

L’utilisation du mot « enterrement » quant à lui vient du fait que les amis du futur marié traînait parfois un cercueil dans la ville lors de cette petite fête. Le cercueil représentait en quelque sorte les erreurs du passé à enterrer. D’ailleurs, il n’était pas rare qu’on enterre vraiment le cercueil ou qu’on le jette dans l’eau.

Et pour les femmes ?

Bien évidemment, à l’époque la future mariée était confinée chez elle pendant que l’homme profitait de sa dernière soirée de célibataire. Elle restait chez elle et l’EVJF pouvait se résumer à un simple petit goûter avec ses amies. Un monde de différence par rapport à l’EVJG de son futur mari ! Il a fallu attendre les années 70 et l’émancipation de la femme pour voir les premiers vrais enterrements de vie de jeune fille pointer le bout de leur nez.

L’EVJF/EVJG : une tradition !

Depuis lors, l’enterrement de vie de jeune garçon/fille est un passage obligé ! De nombreuses activités sont possibles : journée au spa, city-trip dans une ville étrangère, casino, sport, etc. Tant de possibilités s’offrent à vous ! C’es l’occasion de vous retrouver avec vos plus proches amis et fêter votre mariage.

Si vos amis ne se sentent pas armés pour l’organisation d’une telle journée, vous pouvez confier toute l’organisation à une agence spécialisée dans l’organisation d’EVJF/EVJG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *