La pierre reconstituée, une façon économique de remplacer la pierre naturelle

La pierre naturelle occupe une place particulière depuis des millénaires. Son utilisation est relativement variée et on la retrouve dans de nombreux espaces privés ou publics. Elle peut se prêter à un usage intérieur et à un usage extérieur. Ses qualités sont sa résistance, sa durabilité, son esthétisme et sa facilité d’entretien. En revanche, son coût élevé en fait un matériau de plus en plus compliqué à utiliser. Les artisans ont ainsi développé un produit qui parvient à répondre à tous les critères de qualité de la pierre naturelle, mais avec un coût beaucoup moins élevé. Place à la pierre reconstituée ! 

La pierre naturelle et la pierre reconstituée : quelles différences ?

Si la pierre naturelle a vu le jour il y a des siècles, on identifie la venue de la pierre reconstituée à une époque beaucoup plus récente. Où plutôt à un évènement marquant. En effet, c’est lors de la période d’après-guerre, lorsque les ressources en pierre naturelle commençaient à manquer, que la pierre reconstituée a fait son apparition.

Pour former la pierre reconstituée, on prend de la pierre naturelle qui va être concassée sous forme de petits grains. On utilise ensuite du liant naturel afin de reconstituer la pierre selon une forme établie. Cela permet notamment de créer des pièces sur-mesure afin de personnaliser au maximum les aménagements. On peut par exemple envisager la création d’un chemin de pas japonais en pierre reconstituée.

La technique de reconstitution via la pierre naturelle permet également de diminuer fortement les coûts de production. Le résultat technique est également légèrement différent puisque la pierre reconstituée est plus fine. Une différence qui ne se remarque pas une fois la pierre correctement posée. Cette caractéristique permet également de réduire les montants liés à cette fameuse pose puisque les matériaux sont plus légers, moins encombrants et plus faciles à manipuler.

En outre, la pierre reconstituée possède également la possibilité d’être non-poreuse et d’être antidérapante. On peut également y appliquer un traitement antigel au besoin. Enfin, on évoquera aussi le fait qu’elle soit plus écologique, ainsi que le fait que l’on puisse la configurer sur-mesure en fonction de ses besoins (couleurs et finitions).

Pierre bleue du Hainaut reconstituée et Pierre de Bourgogne reconstituée

Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de la pierre reconstituée, on retrouve les extraits de la pierre bleue du Hainaut et de la pierre de Bourgogne. On profite ainsi d’un produit élégant qui saura se marier à la perfection avec votre style architectural.

Les déclinaisons sont également nombreuses puisqu’on peut retrouver la pierre naturelle pour les margelles de piscine, les sols, les terrasses, les pavés ou les escaliers pour ne citer qu’eux.

La pierre reconstituée est donc une belle alternative à la pierre naturelle. Il est néanmoins important de se tourner vers un fabricant de qualité tel que Tradistone afin de profiter du savoir-faire unique de ses artisans. Des spécialistes qui parviendront ainsi à faire ressortir tout le potentiel de la pierre reconstituée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *