Inondations et location de groupe électrogène mobile

Les inondations qui ont touché le pays le mois dernier à laisser des paysages meurtris et brunis par la boue, l’eau et les sinistrés sans bien. Une catastrophe qui a montré l’importance de la solidarité entre régions. 

L’eau un élément puissant qui emporte tout sur son passage

Lorsque l’eau sort de son lit et qu’elle commence à envahir les rues des villes, on ne remarque qu’une seule chose, c’est sa puissance. Elle emporte tout sur son passage : voiture, meubles, murs et parfois même la maison entière. Elle ne fait pas de différence et avance sans que rien ne puisse l’arrêter, laissant des habitants parfois sans électricité, gaz, internet ou eau.

Une fois, l’eau retirée viendra le temps du nettoyage.

Lorsque l’eau est passée

Une fois le niveau de l’eau redescendu, les locataires et propriétaires peuvent se mettre au travail.

Si la cave est inondée, assurez vous que l’électricité est bien coupée. Il est important de ne JAMAIS pénétrer une zone inondée lorsque l’électricité est en marche sous peine d’y laisser la vie. Si vous ne savez pas comment faire, demandez de l’aide.

Une fois l’eau retirée et l’électricité coupée, vous pourrez évacuer l’eau de la cave à l’aide d’une pompe submersible, un aspirateur ou encore une serpillère et un seau.

Un générateur de secours

Après d’inondations comme celles que nous avons connus, de multiples quartiers sont restés sans électricité, sans gaz pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Dans ces cas, beaucoup de personnes ont fait appel à la générosité des personnes pour prêter des générateurs et des groupes électrogènes mobiles ou en ont loués.

L’utilisation d’un générateur peut permettre aux sinistrés d’obtenir de l’électricité et ainsi de pouvoir faire fonctionner leur pompe submersible, leur aspirateur et ainsi pouvoir déjà travailler dans la maison avant que les travaux de réhabilitation soient terminés.

Un aide non-négligeable.

Cependant, un générateur de secours doit être utilisé avec précaution car il peut comporter des risques.

  • Pour les générateurs pouvant être raccordés directement à différents appareils électriques en cas de coupure de courant, il n ‘y a pas d’obligation de contrôle.
  • Pour brancher un générateur de secours sur l’installation électrique de l’habitation, il faudra le faire installer par un professionnel et vous devrez le faire vérifier par un organisme agréé comme Vinçotte par exemple. Vous devrez également demander une autorisation de votre gestionnaire de réseau de distribution.

La location d’un groupe électrogène peut être d’une grande aide lors d’inondations. Cependant il faut pouvoir l’utiliser en toute sécurité. N’hésitez pas à demander des conseils chez les professionnels.