La filtration d’eau de pluie : l’utilisation de l’eau de pluie au quotidien

A l’heure actuelle, nous cherchons tous à poser quelques actes pour réduire notre empreinte écologique. Au quotidien, nous réduisons notre consommation de plastique, notre consommation d’énergie, … Et pourquoi ne pas poursuivre nos efforts en valorisant l’eau de pluie ? En Belgique, l’eau de pluie fait partie du paysage et pourtant elle n’est que trop peu utilisée dans les différents besoins du quotidien. Focus sur la filtration d’eau de pluie dans nos habitations.

La filtration d’eau de pluie au quotidien

Dans nos maisons, l’eau présente dans nos canalisations est de l’eau potable. Au quotidien, seul 5 % de nos besoins nécessitent l’utilisation d’eau potable.
La récupération d’eau de pluie permet de stocker l’eau de pluie et de l’utiliser dans notre habitation. L’eau de pluie peut être utilisée pour l’approvisionnement des chasses d’eau, le lave-linge, les robinets de jardin, ou encore la douche. 

Pour utiliser l’eau de pluie au quotidien, la filtration d’eau de pluie joue un rôle important. La filtration d’eau pluviale va éliminer un maximum d’impuretés et d’odeurs.

Les différentes filtrations d’eau de pluie

Pour utiliser l’eau de pluie dans les différents besoins du quotidien, différents filtres entrent en jeu.

En amont de la citerne de récupération d’eau de pluie, la pré-filtration centrifuge va nettoyer une première fois l’eau. Ce filtre va séparer l’eau de pluie des crasses comme les feuilles, les insectes, les cailloux, … Ainsi, l’eau pourra être stockée dans la cuve.

A la sortie de la cuve, l’eau de pluie va passer par différents filtres comme le filtre UV qui va désinfecter l’eau de pluie et le filtre à charbon actif qui lui va éliminer les odeurs et le goût présent dans l’eau de pluie.

Les avantages de la filtration d’eau de pluie

La filtration d’eau pluviale permet de maximiser l’utilisation de l’eau de pluie. En effet, en débarrassant l’eau de pluie, de toutes les impuretés, les bactéries, les virus et les odeurs, cela permet d’utiliser facilement l’eau de pluie dans les toilettes, la douche ou le lave-linge. 
La filtration d’eau pluviale permet de faire une geste écologique en réduisant la consommation d’eau dans les nappes phréatiques. Mais également de devenir plus autonome et de réduire sa facture d’eau, qui ne cesse d’augmenter. De nombreuses raisons de passer le cap et d’utiliser la filtration d’eau de pluie !

Vous aussi, pensez à la filtration d’eau de pluie pour votre maison !