L’épilation laser, cela a été une véritable révolution dans la routine beauté des femmes et des hommes, aussi. La promesse de l’épilation laser est de détruire le poil à la racine et ainsi ne plus avoir de poils indésirables sur le long terme. Un enchantement qui ne peut pas convenir à toutes.
L’épilation laser peut poser des questions. Une de celle qui revient le plus est : l’épilation laser est-elle dangereuse ? Tentons d’y répondre.
Reprenons les bases : qu’est-ce que l’épilation laser ?
Une épilation laser est une épilation définitive ou de longue durée.
A la différence du rasage qui coupe le poil ou l’épilation à la cire qui l’arrache, ici le laser détruit le bulbe (le follicule pileux) à l’origine du poil en le chauffant.
Le faisceau du laser va cibler les teintes foncées et contrastantes (la mélanine présente dans la pousse du poil). Une fois le faisceau lancer sur le point contrastant alors, il va le chauffer et le détruire.
En détruisant le bulbe, le poil ne repousse en principe pas. C’est pourquoi l’épilation laser est considérée comme définitive. Il faut bien prendre conscience qu’il est possible de récupérer quelques poils. Mais dans ce cas-là, une séance d’entretien par année peut être suffisante.
Quels sont les risques de l’épilation laser ?
Avec le laser, le risque 0 n’existe pas. C’est pourquoi il est important de faire appel à un institut spécialisé dans l’épilation laser à Bruxelles.
Avant de commencer un traitement laser, il convient de faire un diagnostic de la peau et établir des tests pour vérifier que votre peau ne risque rien.
Des risques de brulures
Le laser peut entrainer des brulures et des dépigmentations transitoires de la peau. Ces risques sont rares mais existants. C’est pourquoi, l’épilation laser est pratiquée dans un cadre médical.
La stimulation des poils
L’épilation définitive peut avoir des effets secondaires comme la stimulation paradoxale des poils. Cette stimulation arrive souvent assez rapidement. Après les premières séances, cela concerne les zones du visage, près des seins et en haut des cuisses. Cela se produit lorsque les poils plus fins sont proches de poils plus épais. Ils deviennent alors plus épais aussi. Ce phénomène trouve son origine dans une instabilité hormonale et concerne souvent les jeunes femmes de moins de 35 ans et les hommes de moins de 45 ans.
La douleur liée au laser
L’épilation est-elle douloureuse ? La douleur reste propre à chacun mais il faut savoir que le laser peut provoquer quelques douleurs ou quelques gênes. Il ne faut pas hésiter à demander pour faire une pause ou exprimer si la douleur est trop forte.
Quelles sont les contre-indications à une épilation laser ?
L’épilation laser est assez ouverte et permet de traiter les poils de nombreuses personnes. Cependant, il existe des contre-indications à respecter.
- Le laser cible la couleur foncée, dès lors les poils clairs sont exclus de cette méthode.
- Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il vaut mieux postposer le traitement laser.
- Si vous avez une maladie de la peau, le laser est à éviter.
- Si vous suivez un traitement pour l’acné.
- Si vous avez de nombreux grans de beauté.
Voici quelques réponses à vos questions sur les dangers de l’épilation laser. N’oubliez qu’il est toujours recommandé d’aller voir un institut spécialisé travaillant dans le cadre médical.