L’endométriose est une maladie qui touche une femme sur 10 en Belgique. Une maladie qui sort de l’ombre mais qui pose encore beaucoup de questions. En quoi consiste cette maladie, quelles en sont les symptômes et comment vivre avec cette dernière ? Tentons d’éclaircir les zones d’ombres qui sont associés à l’endométriose.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie féminine que l’on entend de plus en plus fréquemment parler, que ce soit dans les médias ou dans notre entourage.
Cette maladie correspond à la migration des cellules semblables à l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Chaque mois l’endomètre qui est le tissu qui tapisse l’utérus va grossir pour accueillir un éventuel enfant. Si cela n’arrive pas, l’endomètre va se désintégrer et s’évacuer, ce sont les règles.
Il arrive que des cellules se retrouvent en dehors de l’utérus et aillent se placer sur d’autres organes du pelvis ou encore ailleurs. Ces cellules vont poursuivre le rythme hormonal. Le sang n’arrivant pas à s’écouler, alors, cela peut provoquer des adhérences, des kystes, des lésions, …
Quels sont les symptômes ?
Lorsqu’une femme est atteinte d’endométriose, les symptômes sont différents selon chaque femme car la maladie ne se développent pas toujours de la même façon. Souvent, les règles sont douloureuses, les rapports sexuels peuvent l’être aussi, cela provoque également des fortes douleurs pelviennes et cela peut engendrer des problèmes d’infertilité.
Comment vivre avec l’endométriose au quotidien ?
L’endométriose peut être asymptomatique tout comme elle peut se présenter comme un vrai calvaire pour les femmes. Il est donc important d’apprendre à vivre avec cette maladie. En fonction des lésions, un spécialiste pourra suggérer la chirurgie, une contraception en continu. Les médecines douces peuvent aussi aider à vivre l’endométriose au quotidien avec la kinésithérapie, l’ostéopathie, la gemmologie, …
Si vous aussi, vos règles sont trop invalidantes, si vos douleurs vous empêchent de vivre correctement, alors, n’hésitez plus et aller consulter un médecin spécialisée dans l’endométriose.