Les dents : elles poussent, tombent, nous font mal parfois, nous différencient et définissent notre visage. De nombreux facteurs interviennent dans le changement des dents au cours d’une vie. Découvrez le cycle de vie de nos dents ainsi que leur développement, au fil du temps.
Le cycle de la dentition : de l’enfance à l’âge adulte
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le développement des dents débute avant même la naissance, dans le ventre de sa mère. Des petits bourgeons (qui laisseront plus tard placent aux dents) apparaissent alors.
Ces bourgeons se développent concrètement après la naissance. Les premières dents font leur apparition jusqu’à l’âge de 3 ans. Ces dents prennent la forme de ce qu’on appelle « dents de lait« . Ces dents de lait pousseront progressivement pour atteindre le nombre de 20. 10 dents en haut, 10 dents en bas.
Vers l’âge de 6 ans, l’enfant commence à perdre ces dents de lait, petit à petit. Ces dents vont laisser place aux dents définitives au nombre de 28 minimum. Minimum, car c’est à l’âge de 18 ans que commencent à pousser les 4 dents de sagesse. Tous les adultes ne verront pas ces dents pousser.
L’importance de se rendre chez un dentiste
Afin de prendre soin de ces dents et éviter tous désagréments (comme des dents usées, des caries qui créeraient des trous dans la dent, des dents infectées,…) il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire remarquable.
C’est pour cela qu’en Belgique, se rendre chez le dentiste une fois par an est devenu la norme.
Les dents permettent l’équilibre de l’organisme, un seul problème dentaire peut donc être très douloureux et provoquer d’autres soucis de santé.
Pensez donc à consulter un dentiste régulièrement. En plus de soigner les éventuels problèmes, le dentiste vous donnera des conseils pour entretenir parfaitement votre dentition au fil des ans.
Pour une bonne santé, un sourire radieux, de quoi croquer la vie, à pleine dents !