Déménagement : mon enfant peut-il changer d’école en cours d’année ?

Un déménagement correspond souvent au top départ d’une nouvelle étape de vie. Un nouveau commencement. C’est aussi le cas, lorsque l’on déménage en famille. En effet, quel que soit la raison du déménagement : un nouveau job, une nouvelle maison, … Vos enfants aussi vont connaitre un nouveau chapitre de vie à écrire. 

La question qui doit se poser presque toute de suite est l’école ? Mon enfant peut-il changer d’école ? Dois-je attendre les vacances d’été pour déménager ? On tente de répondre à toutes vos interrogations. 

Organiser un déménagement avec des enfants : la question de l’école

Lorsque le déménagement à Verviers est envisagé ou annoncé, il convient de trouver une date. Si celle-ci peut être flexible, ce n’est pas toujours le cas. Des impératifs comme un nouvel emploi, un double loyer ou autres poussent les propriétaires à déménager plus vite et avec raison.

Mais lorsque l’on a des enfants, la question de l’école doit survenir au plus vite. En effet, si le déménagement est local et qu’il n’implique pas un changement d’école, alors tout va bien. La date n’influera pas sur vos enfants, du mois sur leur année scolaire.

Par contre, si vous changez de ville, de commune, de province voire même de pays, alors, il convient de prendre ses renseignements car cela implique un changement d’école et de scolarisation.

Changer d’école en cours d’année lorsque mon enfant est en maternelle

En maternelle, les enfants peuvent changer d’école jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, les parents devront obtenir une dérogation.

Changer d’école en cours d’année lorsque mon enfant est en primaire

En primaire, en principe, les enfants ne peuvent pas changer d’école en cours de cycle. Ce qui signifie que l’enfant doit rester dans une école la 1ère et 2e année primaire, la 3ème et la 4ème et la 5ème et 6ème.

Le changement d’école peut se faire sous dérogation également.

Changer d’école en cours d’année lorsque mon enfant est en secondaire

Tout comme les primaires, en secondaire, tout s’organise en cycle : le premier degré qui consiste à la 1ère et 2e secondaire. Le second degré avec la 3e et 4e année et enfin le 3e degré avec la 5e et la 6e secondaire.

Le changement d’école peut se faire entre un degré ou alors sous dérogation également.

Un changement d’école en cours d’année : bonne ou mauvaise idée ?

Outre les règles, qui peuvent toujours s’arranger avec les écoles en question, il y a la question de la difficulté de changer d’école en cours d’année.

En effet, un changement de domicile et d’école peuvent représenter de véritables challenges pour les enfants et cela peut perturber l’enfant.

Lorsque cela est possible, il vaut mieux organiser cela entre deux années.

Mais si cela n’est pas possible, le tout est de bien préparer l’enfant, lui permettre de participer au déménagement et de dire au revoir à ses amis comme à son école. Des petites choses pour faciliter la transition !