Construction, rénovation : quels châssis choisir ?

Plus le temps passe, plus les innovations en termes de construction et de rénovation se développent. Des portes de garage connectées, des solutions de chauffage basse consommation, des sanitaires écologiques,… Parmi ces innovations, on retrouve également celle des châssis. Châssis en PVC, en bois ou en aluminium, les matériaux sont multiples. S’ils semblent rester traditionnels, ceux-ci sont étudiés pour être gardés à vie une fois placés et pour assurer une isolation du tonnerre à l’habitation. Si les châssis constituent un point essentiel (que serait une maison sans fenêtres ?!), il est cependant difficile de faire LE bon choix de châssis. 

Châssis en bois

Commençons par le matériau le plus classique : le bois. Les anciens châssis en bois étaient fins et s’abîmaient au fil du temps, sans un minimum d’entretien. Heureusement, les châssis en bois ont aujourd’hui évolué.

S’ils restent les châssis de fenêtre au coût d’achat le plus important, plusieurs qualités leur permettent de se classer comme de très bons châssis, au même titre que le PVC et l’aluminium.

Premièrement, rappelons que le bois est un matériau naturellement isolant. Grâce à sa résistance et sa robustesse, il empêche les ponts thermiques et garde la chaleur dans l’habitat.

Ensuite, les châssis en bois donnent à la maison un look chaleureux et vintage en fonction de la teinte choisie. Car oui, la structure en bois est déclinable en plusieurs styles de bois.

Enfin du point de vue de l’entretien, les châssis en bois doivent être nettoyés au moins une fois par an. Le bois en tant que tel doit être nourri à l’aide d’une huile prévue à cet effet tous les 5 ans.

Châssis en aluminium

La grande particularité des châssis en aluminium est qu’ils sont tout terrain ! Ils sont en effet personnalisables à l’infini de par leur grande gamme de coloris et d’effets. Vous pouvez choisir un châssis en alu en imitation bois, par exemple. Vous pouvez également choisir une couleur qui matche avec votre intérieur et une couleur plus neutre pour l’extérieur avec des châssis en alu-PVC. De quoi se faire plaisir en bénéficiant d’une grande protection.

Les châssis en aluminiums permettent une très bonne isolation thermique. Si vous habitez près d’une voie avec beaucoup de passage, les châssis en aluminium seront votre allié. En plus de prodiguer une bonne isolation acoustique, ils sont très faciles d’entretien.

Au niveau coût, ils sont moins cher que les châssis en bois et constituent un excellent rapport qualité-prix.

Châssis en PVC

Terminons par les châssis les plus bon marché : les châssis en PVC. Bon marché ne veut cependant pas dire mauvaise qualité.

En pratique, les châssis en PVC s’équivalent sur de nombreux points avec les châssis en aluminium. Faciles d’entretien, assurant une bonne isolation thermique, ils ont également l’avantage d’être déclinables en un grand choix de couleurs.

Le choix final

Durables, recyclables, le choix final de vos châssis se fera surtout en fonction du style que vous souhaitez donner à votre chez vous. Assurez vous cependant de vous procurer des châssis de qualité.

Toujours indécis ? Faites appel à un installateur de châssis en province de Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *