Bijou cinéraire : un objet commémoratif symbolique

En 2017, près de 6 belges sur 10 se sont fait incinérer après leur décès. La crémation, une pratique de plus en plus courante qui laisse place à de nombreuses options. Sortis du crématorium, les cendres peuvent en effet être disposées soit dans un columbarium au cimetière, soit dans une cavurne, une urne simple ou encore être dispersés. Dans ce dernier cas, aucun endroit de recueillement n’est réellement accessible aux familles. Pouvoir garder un peu de son proche disparu auprès de soi est aujourd’hui possible grâce au bijou funéraire.

Zoom sur cet objet commémoratif qui se fond dans votre quotidien. 

Le bijou cinéraire, un souvenir immortel

Si on connaissait les cadres et les bougeoirs funéraires, les bijoux cinéraires sont la nouvelle tendance apparues depuis quelques années maintenant dans les entreprises de pompes funèbres.

Le bijou de deuil se présente comme un bijou classique. Sous forme de pendentif, de bague, de bracelet, chaque bibelot est accompagné d’un petit contenant (comme une minuscule urne) où sont versées un peu de cendres.

D’extérieur, ces ornements délicats ressemblent à ce que l’on pourrait trouver en bijouterie. Les cendres sont déversées dans une petite fiole à l’arrière du bijou ou à l’intérieur du pendentif. Une façon originale et discrète de garder un peu de l’être cher partout avec soi.

Ces reliquaires invoquent le souvenir et rassurent. Les bijoux de deuil sont de qualité et vous permettent ainsi de les garder à vie. À noter que cette pratique est généralement réservée aux parents de premier et deuxième degré.

En plus d’être esthétiques, ces petits objets sont de réels soutien lors d’un deuil. Ils invitent au souvenir et représentent une sorte de réincarnation en soi.

Certaines sociétés vont encore plus loin en proposant de « matérialiser » carrément le proche disparu. 500 grammes de cendres humains peuvent en effet permettre de créer des diamants synthétiques à insérer dans un médaillon ou une bague.

Pour les personnes qui souhaitent garder un peu de leur proche disparu, d’autres solutions sont également possibles (conserver les cendres chez soi n’étant pas accordé dans toutes les religions). Pour un aspect plus soft, vous pouvez aujourd’hui faire graver une empreinte digitale dans un pendentif. En signe de mémoire, certaines bijouteries vous proposent également des pierres de la couleur du mois de naissance de l’être aimé.

Vous désirez obtenir un bijou à l’effigie de votre proche ? Contactez votre service de pompes funèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *