6 façons de rendre votre nouvelle construction zéro énergie

Janvier 2021 a signé le début d’une nouvelle ère dans le domaine de la construction belge. Depuis cette date, toutes les nouvelles constructions doivent être Q-ZEN. 

Q-ZEN, cela signifie Quasi zéro énergie. En effet, les maisons basses énergies et zéro énergie ne sont plus de l’ordre du luxe ou de la fiction.

Construire une maison zéro énergie a d’ailleurs trois grands avantages :

  • Permettre aux habitants de la maison zéro énergie de consommer moins d’énergie et donc de ne pas augmenter les factures. Un véritable plus à l’heure où le coût de l’énergie atteint des sommets.
  • Permettre aussi aux habitants de la maison zéro énergie un confort absolu. Une maison zéro énergie – on parle aussi de maison autonome – ne consomme rien puisqu’elle est parfaitement isolée, ventilée et aérée. Tous ces aspects offrent aux habitants une température ambiante et une aisance toute l’année.
  • Réduire les impacts négatifs sur l’environnement. Les matériaux utilisées emploient des ressources inépuisables.

Pour faire construire sa maison zéro énergie, une entreprise de construction à Liège vous propose l’installation de 6 techniques qui vous permettront d’économiser réellement, dans tous les sens du terme.

Résumé de ces 6 types d’installation pour la maison zéro énergie :

Citerne à eau de pluie : pour  limiter l’utilisation de l’eau potable

Cette citerne est placée sous la maison ou dans le sol. Elle récolte l’eau des pluies et intempéries pour les restituer dans les sanitaires qui n’ont pas besoin d’eau potable. Comme pour les toilettes, la machine à laver ou encore les robinets de jardin de la maison zéro énergie.

Panneaux solaires : pour chauffer l’eau des sanitaires

En complément de l’électricité et de la chaudière, les panneaux solaires permettent tout de même de limiter leur usage. En pratique, les rayons du soleil chauffent les tuyaux d’eau de la maison zéro énergie. Les sanitaires sont donc chauffés de manière naturelle.

Panneaux photovoltaïques : pour créer sa propre électricité

Les panneaux photovoltaïques sont, la plupart du temps, placés sur le toit de la maison zéro énergie. Ils captent les rayons du soleil – comme le font les panneaux solaires – pour créer l’électricité dans l’habitat.

Ventilation de type double flux : pour un air sain

Aérer son habitation est indispensable pour renouveler l’air et éviter les poussières, les allergies ou encore l’humidité. Avec la ventilation de type double flux, la maison zéro énergie est ventilée de manière constante.

Pompe à chaleur : pour une température ambiante

Avec la pompe à chaleur, l’air froid – en provenance de la ventilation – est transformé en air chaud. Vous utilisez moins les radiateurs de votre maison zéro énergie.

Chauffage par le sol : pour diminuer ses radiateurs

On le sait, la sensation de chaleur provient des extrémités du corps. Avec le chauffage par le sol, les habitants profitent de la chaleur depuis leurs pieds. La chaleur est directement captée à l’inverse de la chaleur des radiateurs traditionnels où celle-ci monte directement pour chauffer l’air.

Le chauffage par le sol permet de réduire le thermostat des radiateurs de la maison zéro énergie.