10 astuces pour conserver sa maison au frais en été

Les étés sont de plus en plus chaud et un épisode caniculaire n’est à l’abri de personne. Si vous ne bénéficiez pas d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur inversée, quelques astuces et bonnes habitudes vous permettront de conserver votre maison au frais tout au long de l’été. C’est parti pour 10 astuces à connaitre absolument en été ! 

Eté et canicule, que faire pour garder ma maison au frais ?

Une maison en fraiche en été, cela se travaille. En adoptant quelques bonnes habitudes, vous pourrez mieux supporter la chaleur et vivre dans un environnement agréable. Vous pouvez toujours opter pour un système de refroidissement avec votre chauffagiste à Amay. 

Fermez les fenêtres ou rideaux la journée

La première chose à faire est de fermer vos ouvertures. En effet, là où la lumière naturelle passe, la chaleur suit. Dès lors, essayez de conserver votre maison le plus dans l’obscurité et ouvrez tout une fois le soleil couché. Ainsi, les températures plus fraiches pourront refroidir votre maison la nuit venue.

Changez le linge de votre lit

Pour profiter des nuits fraiches et reposantes, optez pour un linge de lit en coton léger ou en lin et passer à une couette d’été. Cela vous aidera à mieux dormir et apprécier le moment du coucher.
Il existe aussi des oreillers dit rafraichissants. Ils dispersent la chaleur et l’humidité pour vous aider à passer une bonne nuit.

Un film isolant pour vote maison

Un film isolant permet de filtrer les rayons du soleil et conserver votre maison au frais. Une alternative idéale pour les maisons qui ont de grandes baies vitrées.

Un bon ventilateur

Un ventilateur permet d’obtenir une petite brise fraiche là où l’on se trouve. Cela peut être à côté de son bureau ou au lit. Il en existe une multitude. Essayez de le choisir le moins énergivore possible.

Les portes resteront ouvertes

A l’intérieur de votre habitation, essayez de garder les portes ouvertes, cela permettra à l’air de mieux circuler et ainsi de se rafraichir.

Des plantes, des plantes et encore des plantes

Les plantes vertes peuvent aider à conserver les intérieurs au frais. De plus, elles peuvent créer un écran végétale pour vous protéger de la chaleur.

Un été en blanc

La couleur blanche est connue pour refléter la lumière. Alors, on en profite pour miser sur cette couleurs pour éviter la surchauffe à l’intérieur. Ainsi, le blanc vous aidera à maintenir une certaine fraicheur.

Déshumidifiez l’air de votre intérieur

L’air humide alourdi l’air et augmente la sensation de chaleur. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour éviter l’air humide dans vos intérieurs.

Eteignez vos appareils électriques

Vos appareils électriques comme le four, les plaques de cuissons et autres produisent de la chaleur. Si vous ne les utilisez pas, débranchez les vous ferez également des économies.

Rafraichissez vous de l’intérieur

Enfin, lors de grosses chaleurs, il est important de se focaliser sur sa propre régulation de al chaleur. Dès lors, profitez-en pour siroter des boissons fraiches comme du thé glacé. Utilisez un tissu frais sur le cou ou les poignets.

Vous voici prêt à affronter l’été en toute sérénité.